Les différents types de pompes à chaleur
Toutes les pompes à chaleur fonctionnent selon le même principe très ingénieux : puiser les calories présentes dans un milieu pour le transférer dans un autre, grâce à un système de compresseur et de gaines permettant l’échange de chaleur.
Chez Géolia, nous commençons par déterminer avec vous quel type de pompe à chaleur est le plus adapté à votre environnement.
- Les pompes à chaleur air-air, les plus connues du grand public, sont très faciles à installer. Elles utilisent la chaleur contenue dans l’air extérieur pour chauffer votre maison, même quand il gèle.
- Les pompes à chaleur air-eau captent la chaleur de l’air extérieur pour la redistribuer dans un circuit d’eau. L’eau ainsi chauffée peut alimenter un circuit de chauffage central, des planchers chauffants, un chauffe-eau…
- Avec une pompe à chaleur eau-eau, l’eau de forage puisée dans la nappe phréatique retourne dans le sol après avoir « rendu » son énergie à la pompe à chaleur.
- Le fonctionnement des pompes à chaleur eau glycolée-eau est assez comparable. Dans ce système, l’eau est mélangée à du glycol, un additif aux propriétés antigel, et circule en réseau fermé.
Les pompes à chaleur s’appuyant sur la géothermie (eau-eau et eau glycolée-eau) supposent un investissement initial conséquent. Mais l’eau présente dans le sous-sol conserve une température homogène d’environ 13 °C. C’est donc une très bonne source de chaleur, avec un excellent rendement tout au long de l’année !